Médiation équine
La médiation équine est une pratique à visée thérapeutique. C’est un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme « médiateur thérapeutique ». La fonction du médiateur est de faciliter la résolution de conflits entre des personnes en trouvant une solution commune qui permet de s’accorder. La principale qualité du médiateur est sa qualité relationnelle.
La médiation considère qu'on peut passer par le corps et par l'esprit pour atteindre des objectifs en termes de santé psychique.
Les moyens employés par la médiation équine peuvent être d'ordre corporel (perceptions, stimulations sensorielles, gestes, postures, tonus...) tout autant que psychologiques (échanges verbaux, émotions, désirs, relations...).
Cette thérapie aide à améliorer ou aborder des différentes difficultés: angoisses, confiance en soi, estime de soi, difficultés de communication, troubles du comportement, phobie, peur, gestion des émotions…
Le cheval joue un rôle important, c’est un être vivant doux, socialement valorisant qui permet de transporter… d’évader et de libérer. C’est un être qui ne juge pas, c’est un dit hyper-affectif c’est-à-dire qu’il faut tout simplement développer l’affectif pour obtenir sa confiance. Il sait
lire notre état intérieur, il nous met en face de notre réalité émotionnelle. Il sait lire en nous comme dans un livre ouvert.
Il n'est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval donc les non cavaliers peuvent également pratiquer la médiation équine car la rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent une communication non verbale entre le patient et l'animal ayant un rôle majeur dans ce genre de thérapie.
Une séance de médiation équine
Pour se faire une séance se déroule de la même façon qu’une séance en cabinet.
Dans un premier temps, la découverte. Un entretien qui me permet d’aller à votre rencontre et d’apprendre à vous connaître.
Cet entretien peut durer toute une séance afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour déterminer un objectif à atteindre vers les changements désirés.
Ce moment peut se dérouler au contact des équidés.
Dans un second temps, nous allons dans les prés avec les chevaux.
Cela consiste à faire intervenir un ou plusieurs de mes chevaux préalablement choisi et de rester dans les champs ou d’aller en carrière.
Mes chevaux sont formés et entraînés à accueillir du public.
Je pratique l’hypnose, la PNL, la systemie, et les constellations familiales avec les chevaux.
J’exerce à l’association "Les prés d'Esteban" en compagnie de mes fidèles compagnons.
Enseignante d’équitation diplômée, je donne également des cours avec des objectifs à visé thérapeutique comme : gérer mon stress en situation de compétition
Je me déplace dans vos écuries pour une séance avec votre cheval.
«Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur»
Xénophon